Un beau livre sur les grands et petits sites de pèlerinage vient de paraître aux éditions du Signe. Le chancelier de l'archevêché, Bernard Xibaut, et l'historien des religions Jean-François Kovar signe une nouvelle collaboration méditative, richement illustrée, et qui invite au voyage.
Il existe en Alsace une quinzaine de lieux de pèlerinage, sans compter le chemin de Compostelle qui, venu d'Allemagne, traverse la région. Autant de lieux à découvrir pour ceux qui cheminent, seuls ou en groupe, pour un jour ou des semaines. Faire un pèlerinage, c'est voyager différemment : à la rencontre de Dieu, des autres et peut-être avant tout de soi.
Un beau livre, signé Bernard Xibaut et Jean-François Kovar, vient de paraître : dans Pèlerins d’Alsace, les auteurs se sont penchés sur la démarche des Alsaciens qui se rendent, fréquemment ou exceptionnellement, dans certains lieux de pèlerinage situés entre Vosges et Rhin, mais aussi vers des destinations plus lointaines comme Lourdes, Saint-Jacques de Compostelle, Rome ou Jérusalem.
Accomplir un pèlerinage, c’est aussi voyager à travers l’espace et cheminer dans le temps. Ainsi le lecteur est-il invité à un double voyage qui lui permet de découvrir différents sites au rythme des saisons et des fêtes liturgiques.
Ce livre fait suite à une précédente collaboration de Bernard Xibaut et Jean-François Kovar : Des Religieux et des religieuses en Alsace.
Pèlerins d'Alsace
112 pages, 20 eurosdisponible en librairies et aux éditions du Signe