Les médecins poursuivent leur mouvement de grève entamé fin 2014. Ces lundi et mardi, très peu de cabinets sont fermés en Champagne-Ardenne, mais plusieurs généralistes ont par contre entamé une grève administrative, en refusant la carte vitale de leurs patients.
Après la grève des gardes et les fermetures de cabinets pendant les fêtes, les médecins remontent au front en ce début d'année. Plusieurs syndicats appellent à une nouvelle fermeture des cabinets, lundi 5 et mardi 6 janvier. En Champagne-Ardenne où exercent 4.000 médecins, généralistes et spécialistes confondus, très peu de cabinets sont fermés.
Par contre, de nombreux généralistes de la région ont entamé une grève "administrative" en refusant de prendre la carte vitale des patients. Ils rempliront "à l'ancienne" les feuilles papier de l'assurance maladie. Objectif affiché : perturber les services de la Sécurité sociale.
Les médecins contre la généralisation du tiers payant
Leur grogne vise notamment la généralisation du tiers payant à tous les assurés d'ici 2017, qui figure dans le projet de loi santé qui doit être débattu au printemps. Avec cette mesure, les patients n'auront plus à avancer les frais lors de leurs consultations médicales.Une fois la réforme votée, les médecins seront directement payés par l'assurance maladie et par les mutuelles. Certains syndicats y voyant une "mise sous tutelle administrative".
Hollande dit comprendre les inquiétudes des médecins
Interviewé sur France Inter ce lundi matin, François Hollande a affirmé comprendre les inquiétudes des médecins. "Il ne faut pas que ce soit compliqué et il ne faut pas qu'on soit remboursé à la Saint-Glinglin. Ils ont parfaitement raison, les médecins, il faut qu'on puisse être capables d'être beaucoup plus simples, beaucoup plus efficaces, mais c'est quand même une avancée", a déclaré le président.Les médecins fustigent aussi dans le projet de loi santé une mise sous tutelle des agences régionales de santé et un "démantèlement" de leur métier. Ils réclament aussi des négociations tarifaires.
Voir notre reportage dans le JT 12/13 de ce lundi 5 janvier 2015 :