Shenan, un fabricant chinois de lampes et d'autres produits Led, prévoit de s'installer en Meuse en 2016.
75 à 100 millions d'euros, et près de 200 emplois à la clé. C'est ce que représente le projet du groupe Shenan, un industriel chinois racheté au printemps 2014 par Feilo Acoustique et spécialisé dans la fabrication de lampes. Et ce projet d'usine doit atterrir sur la zone industrielle des Souhesmes, près de Verdun, d'ici 2016, pour préparer "un fort développement des ventes" du groupe en Europe.
Les dirigeants du groupe et le Conseil général de la Meuse se sont rencontrés mercredi 7 janvier 2015, dans l'après-midi, afin de trouver un "accord de partenariat". Sauf contre-temps, le démarrage opérationnel de l'usine de 20 000 m² est programmé pour mi-2016.
Shenan Group est un habitué de la région, puisqu'il collabore avec le groupe d'électronique français Arelis, dont le siège social est situé... à Marville en Meuse ! Les deux groupes prévoiraient même de créer un centre de recherche et de développement de 6 000 m² près de la gare Meuse-TGV début 2016. Là aussi, 200 emplois seraient à la clé. Une aubaine pour le département, auquel l'image de ruralité colle à la peau.
Retrouvez la réaction de Christian Namy, président du Conseil général de la Meuse :