Au lendemain de la fusillade sanglante au siège de Charlie Hebdo et en cette journée de deuil national, la mobilisation s'est poursuivie en Alsace, comme dans le reste de la France.
La page spéciale du journal régional
Mulhouse : au moins 4000 personnes place de la Réunion
Près de 4000 personnes se sont rassemblées jeudi soir place de la Réunion en hommage aux victimed, c'est une mobilisation sans précédent à Mulhouse depuis des années. L'ensemble du conseil municipal a pris la parole (Jean Rottner (UMP), Thierry Sother (PS), Djamila Sonzogni (EELV) et Jean-Marie Bockel, président de Mulhouse Alsace agglomération (UDI) à l'exception du FN. Un appel à un rassemblement de tous les Hauts-Rhinois a été lancé. Une marche républicaine sera organisée au départ de la place de la Réunion samedi à 14h.Strasbourg : les élèves du lycée Kléber se sont rassemblés ce matin
Pendant trois jours, les drapeaux sont en berne
Les cloches de la cathédrale de Strasbourg ont sonné le glas à midi
Une minute de silence au lycée Montaigne à Mulhouse
Les drapeaux seront en berne pendant trois jours et une minute de silence a été observée à midi dans les services publics et les écoles. Dans plusieurs lycées de la région, les élèves ont également observé une minute de silence ce matin. Le préfet de la région Alsace a appelé à un moment de recueillement à midi, place de la République à Strasbourg Le réseau tram et bus de la CTS était à l'arrêt à midi pour observer une minute de silence. Les cloches de la cathédrale de Strasbourg ont sonné le glas à midi. Les Colmariens sont invités à se rassembler par leur maire dimanche à 11h30 place Rapp.
Minute de silence en Alsace
La mobilisation se poursuit
Strasbourg : une entreprise locale a mis un message de soutien à Charlie Hebdo sur une grue #JeSuisCharlie pic.twitter.com/dZPzPL34QL
— France 3 Alsace (@F3Alsace) January 8, 2015
Journée de deuil national : les illuminations de fin d'année éteintes ce soir à Strasbourg
Les Vitrines de Strasbourg s'associent à la Ville de Strasbourg et ont décidé de laisser éteintes toutes les illuminations de fin d'année Strasbourg, Capitale de Noël, dans toutes les rues et places durant toute cette soirée. Elles se réallumeront demain jusqu'à dimanche comme prévu.
Colis suspects et bouteille de gaz
Ce matin à 9h, le Palais Universitaire à Strasbourg a été évacué, à cause d’un colis suspect. A Colmar, un voyageur avait signalé la présence de sept bouteilles de gaz. Un périmètre de sécurité a été mis en place, puis levé, car les bouteilles abandonnées ne présentaient aucun danger. Une enquête devra identifier la personne qui a déposé ces bouteilles. Une valise abandonnée rue Thiergarten à Strasbourg a été détruite par les démineurs à 14h30.