En Alsace, le plan Vigipirate n'a pas été relevé au niveau "alerte attentat" comme en Ile-de-France et à la Picardie. Mais le plan Vigipirate renforcé à été complété. 100 hommes supplémentaires sont en train de rejoindre les effectifs de sécurité.
Stéphane Bouillon, préfet de la région Alsace, a expliqué que la surveillance de plusieurs sites sera accrue, comme autour des lieux de culte, des grands magasins, des institutions européennes ou encore des organes de presse.
Le reportage de R. Dinckel - D. Meneu - M. Kelhetter. Interviews : Stéphane Bouillon, préfet de la région Alsace - Marco Nassivera, directeur de l'information - ARTE
Plan Vigipirate : deux niveaux possibles
Depuis l'année dernière, le code d’alerte du plan Vigipirate a été simplifié. Il n’existe désormais plus que deux niveaux, matérialisés par un logo visible dans l’espace public : - un niveau de vigilance qui peut être renforcé temporairement, géographiquement et sectoriellement pour faire face à une menace particulière ou à une vulnérabilité ponctuelle
- un niveau d’alerte attentat s'applique quand des projets d'actions terroristes ont été détectés par les services de renseignement, ou quand un acte terroriste a été commis sur le territoire. (sources AFP et portail interministériel des risques majeurs)