Strasbourg : déclaration commune des représentants des cultes, du maire et du préfet

Une déclaration commune des différents cultes religieux, c'est ce qui est ressorti d'une rencontre cet après-midi à l'hôtel de ville de Strasbourg. Les différents représentants condamnent ce qu'ils qualifient d'actes horribles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un rassemblement est prévu vendredi à 18h place de la République à Strasbourg à l'initiative du Conseil du Culte musulman, et un autre dimanche à 15h avec les représentants des principaux cultes.


La déclaration

Les événements survenus hier en plein cœur de Paris, dans les locaux du journal Charlie Hebdo, nous ont plongés dans la stupeur et l’effroi. La barbarie dont ont été victimes les plus grandes signatures de Charlie Hebdo, des membres de l’équipe du journal, ainsi que les policiers qui veillaient à leur sécurité, nous a glacé le sang et éveillé en nous tous un sentiment d’indignation et de tristesse profonde, et de compassion pour leur famille. Au nom de nos communautés respectives et au nom de tous nos concitoyens, nous condamnons avec la plus grande force ces actes et nous appelons à la plus grande fermeté pour identifier, rechercher et sanctionner les coupables d’une telle sauvagerie. Nous affirmons que toute atteinte à la vie humaine au nom de Dieu est totalement intolérable.

En ce jour de deuil national, nous invitons croyants et non croyants, à se rassembler pour faire front et pour réaffirmer plus que jamais les valeurs de notre République auxquelles l’on tente de porter atteinte : la liberté, l’égalité, la fraternité. Ce sont bien elles qui sont visées. Mais la terreur ne parviendra pas à faire vaciller nos démocraties, car elles constituent notre bien commun le plus précieux. Nous resterons unis pour préserver la liberté de conscience et de pensée, la liberté d’expression et la liberté de la presse, dans le respect de l’autre et dans le respect de nos différences.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information