Nancy : 8 mois de prison ferme pour le chauffard qui a fauché quatre piétons sur la place Stan

Le chauffard, qui a fauché quatre piétons en décembre dernier sur la place Stanislas à Nancy, a été condamné jeudi 8 décembre 2015 à 8 mois de prison ferme. Il devra indemniser les dégâts causés sur place.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dès le début de son procès à Nancy, ce jeudi, le chauffard, monsieur C.D. a tenu à afficher un profil bas.

"Je tiens à m'excuser auprès des victimes" sont les premiers mots de ce Nancéien de 25 ans, employé dans une société de design. Ces mots étaient destinés aux deux jeunes filles et aux deux garçons d'une trentaine d'années assis au premier rang de la salle d'audience, les passants qu'il a renversés au volant de son fourgon. Ecroué depuis un mois, il les voyait pour la première fois.

Retour sur les faits

Le 5 décembre dernier à 2 h du matin, monsieur C.D. a dévalé la rue Gambetta au volant de son fourgon. Il a raté le virage de la rue des Dominicains et il a filé tout droit contre les plots de sécurité de la place Stanislas. Ces derniers ont été arrachés sous le choc et l'un d'eux a été projeté 100 mètres plus loin.

Les deux jeunes filles ont eu des hématomes et des contusions, mais un des garçons a été plus sérieusement touché. Il porte encore une minerve autour du cou.

Les excuses du chauffard ne changent rien tant la victime est en colère contre lui. D'autant que le conducteur dit n'avoir plus aucun souvenir de l'accident. Ses analyses sanguines ont montré un taux de 6 nanogrammes de THC, la molécule active du cannabis, au lieu de 1 ou 2 nanogrammes dans les procédures.

18 mois dont 8 mois ferme

Le chauffard a quitté libre le tribunal, mais sans mandat de dépôt et sa peine pourra être aménagée pour préserver son emploi. Il a aussi été condamné à un an d'annulation du permis et il devra rembourser les 20.000 euros de dégâts qu'il a causés sur la place Stanislas.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information