La consultation qui doit permettre le 1er février 2015 aux Lorrains de donner leur avis sur la construction d'une nouvelle gare TGV à Vandières bénéficie d'une campagne du Conseil Régional de Lorraine qui milite pour le Oui. Avec le soutien de plusieurs acteurs politiques et du président de la SNCF.
Article mis à jour le 15 janvier 2015 :Jean-Pierre Masseret, Président du Conseil Régional de Lorraine, Mathieu Klein, Président du Conseil Général de Meurthe et Moselle, Christian Namy, Président du Conseil Général de la Meuse et Christian Poncelet, Président du Conseil Général des Vosges ont tenu une conférence de presse commune pro-Vandières jeudi 15 janvier 2015 en la mairie de Vandières. Ils appellent "les Lorrains à se mobiliser le 1er février pour dire oui à Vandières, oui à un projet pour l’avenir de notre région."
Voici leur communiqué de presse :
Communiqué de presse des Pro-Vandières
Ce même jour, le conseil régional de Lorraine a diffusé à la presse un courrier du président de la SNCF, Guillaume Pepy, dans lequel celui-ci s'engage sur les points suivants en cas de construction de la gare d'interconnexion TGV-TER de Vandières :
- Vandières remplacera l'actuelle gare "Lorraine TGV" de Louvigny
- Louvigny sera "désarmée" (retrait des rampes et escaliers d'accès aux quais)
- Maintien des dessertes TGV Nancy-Paris et Metz-Paris
- Vandières ne servira qu'aux dessertes Province-Province
- Maintien de la gare "Meuse TGV" et des dessertes de cette gare vers Paris au départ de Metz et Nancy
Courrier de Guillaume Pepy à Jean-Pierre Masseret
Notre article initial :
Il reste moins de 3 semaines au Conseil régional de Lorraine, initiateur de la consultation inédite sur la construction d'une nouvelle gare TGV à Vandières (54) pour convaincre les lorrains de la nécessité d'une telle réalisation. La première des six réunions publiques dans les vosges avait lieu lundi 12 janvier 2015 au soir à Remiremont. Devant des citoyens inquiets de perdre leur ligne TGV vers Paris...
Les reportages :
Retrouvez notre dossier complet sur le projet de nouvelle gare Lorraine TGV-TER à Vandières.