Guitarorama : des guitares d'exception exposées à Bâle

Des pièces exceptionnelles comme une guitare Stadivari de 1679 ou une autre signée par John Lennon. Un cheminement ludique et plein de mystère. Le musée de la musique de Bâle ouvre sa nouvelle exposition Guitarorama.

Le clou de l’exposition, c’est assurément une guitare baroque datée de 1679 et signée par le grand maître Antonio Stradivari. La pièce, dans un état de conservation impeccable est issue d’une collection privée et le musée a refusé de nous donner une estimation de sa valeur. « C’est une partie de l’histoire cette guitare, et quand on en joue, on a l’impression de faire partie de cette histoire » explique Krishnasol Jimenez, l’heureux guitariste qui a été désigné pour faire revivre cet instrument.

L’exposition montre d’autres pièces d’importance (dont une guitare folk signée John Lennon), une quarantaine d’instruments retraçant l’histoire de la guitare sont sous verre. « Pour lutter contre la frustration du visiteur qui ne peut pas toucher aux instruments, nous avons prévu quelques surprises » fait remarquer, souriant, le directeur du musée de la musique de Bâle, Martin Kirnbauer.

Des pièces de guitare démantelées, et un cours de guitare accéléré

Pour toucher, manipuler et examiner et donc compenser la frustration du visiteur, le musée a démantelé des guitares en pièces. Les morceaux sont répartis dans le musée « pour que les gens se rendent compte du nombre de pièces qui composent une guitare » indique Martin Kirnbauer. Dans l'une des autres salles, on peut même s’essayer à la guitare électrique, et devant un écran, apprendre le célèbre riff de Smoke on the Water de Deep Purple.

Y aller

Musée de la musique de Bâle Im Lohnhof 9, Bâle (Suisse)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité