Projet de gare à Vandières : les avis divergent

Vendredi 16 janvier 2015, au Club de la Presse de Metz, les médias étaient conviés à une conférence de presse des opposants au projet de gare à Vandières (54).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le projet de gare d'interconnexion à Vandières (54) nourrit les passions politiques et citoyennes, et cela ne date pas d'hier.
Les élus qui disent "non" au projet avaient réunis la presse vendredi 16 janvier 2015.

L'historique du projet Vandières


Le dossier de Vandières n'est pas nouveau.

De nombreux points interpellent ces élus : l'avenir de la gare de Louvigny, le fait que très peu d'usagers, selon eux, viendraient à Vandières en TER, le coût, 120 millions d'euros annoncés, l'aménagement des infrastructures (routes, parkings), et le risque possible de voir reporté sur Vandières les départs pour Paris, au détriment des grandes gares régionales que sont Nancy et Metz.


Des avis qui divergent donc sur de nombreux points avec ceux émis par ceux qui souhaitent que le projet Vandières aboutisse.

La grande consultation populaire du 1er février permettra sans doute d'éclaircir, au travers de la volonté citoyenne, la concrétisation éventuelle du projet.

Reportage de René Elkaïm et Sébastien Rock

Certains élus ne sont pas favorables au projet.

Les élus de Droite au conseil régional de Lorraine ont envoyé un courrier aux maires de la Région pour leur expliquer leur position par rapport au scrutin du 1er février. 

Consultation Vandières. Position des élus de Droite au CRL

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité