L'Alsace compterait cinq des "ghettos" dont parle Manuel Valls

Nos confrères du JDD (Journal du Dimanche) ont dressé une carte de 64 "quartiers ghettos" évoqués par le Premier Ministre. Strasbourg et Mulhouse concentreraient cinq de ces quartiers.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Neuhof, la Meinau, Hautepierre pour Strasbourg ; les Coteaux et Drouot pour Mulhouse : tels sont, selon les critères du JDD les quartiers en Alsace qui pourraient correspondre aux critères évoqués par Manuel Valls (voir l'article de nos confrères du JDD). L'inconditionnel est de rigueur car Matignon n'a publié aucune carte officielle de ces quartiers où règne "un apartheid territorial, social, ethnique". Selon les déclarations du Premier Ministre lors de ses voeux à la presse, il y aurait entre 50 et 100 quartiers "ghettoïsés" en France, "où la pauvreté, l'insécurité et l'échec scolaire s'accumulent".

Dans la région, les quartiers évoqués par le JDD correspondent - à une exception près - à la carte des ZSP, Zones de Sécurité Prioritaire que Manuel Valls était venu lancer en Alsace il y a 2 ans.

Des efforts ont pourtant été entrepris pour améliorer la vie dans ces quartiers - entre opérations de renouvellement urbain, dotation d'argent public et réhabilitations. Ce qui ne semble pas suffire à améliorer en profondeur la situation. En moyenne, 45% des jeunes de ces quartiers sont sans emploi.

Reportage de Marie Pouchin et Anne-Laure Herbet Intervenants : Mathieu Cahn Adjoint au maire de Strasbourg En charge de la politique de la Ville à l'Eurométropole ; Philippe Breton Professeur de sociologie Université de Strasbourg



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information