Crash d'Albacete : la BA133 de Nancy-Ochey durement touchée

Le crash d'un F16 grec lundi 26 janvier 2015 en Espagne a touché l'un des 2 mirages 2000D présents sur le tarmac et provoqué la mort d'au moins 7 lorrains. 6 autres aviateurs sont blessés. Tous étaient en Espagne depuis la semaine dernière et viennent de la BA133 où l'émotion est très grande.

Au moins sept des neuf victimes (mise à jour du nombre de victimes) françaises du crash d'un avion de combat grec de type F-16 survenu lundi 26 janvier 2015 en Espagne appartenaient à la base aérienne 133 de Nancy-Ochey (Meurthe-et-Moselle), a indiqué mardi 27 janvier 2015 le colonel Olivier Lapray, commandant de la base, où les drapeaux ont été mis en berne.

"La base aérienne 133 de Nancy-Ochey paie le plus lourd tribu avec 7 tués et 6 blessés. C'est un drame qui touche toute la base aérienne, toute l'armée de l'air et toutes les armées. On n'est pas à l'abri de la malchance et de la fatalité. Cela ne remet pas en cause le professionnalisme des équipages et des mécaniciens." Colonel Olivier Lapray, commandant la BA133 de Nancy-Ochey.


La BA 133 déploie actuellement des avions au Niger pour des opérations au Sahel et en Jordanie pour des opérations en Irak.
Les drapeaux de la base de Nancy-Ochey ont été mis en berne à 8H20, avant que les noms des victimes soient égrenés aux militaires présents.

"Ma solidarité et ma compassion vont vers les familles", a insisté le colonel Dupray, qui a prévenu les proches des victimes dans la nuit.

Une mission de 15 jours

Les militaires de la BA 133 étaient sur place depuis une semaine, pour une opération qui devait durer une quinzaine de jours. "Il y a vraisemblablement des femmes parmi les victimes", a ajouté le colonel Lapray.

Une cellule de crise a été mise en place dès lundi soir sur la base, où 1.600 personnes travaillent au sein de trois escadrons.

Le maire d'Ochey, Philippe Parmentier, s'est pour sa part "associé à la douleur des familles", en rappelant "les liens très forts qui unissent la commune à la base aérienne depuis près de 100 ans (voir-ci-dessous)."

La Base aérienne 133 "Henry Jeandet"
La Base aérienne 133 "Henry Jeandet" de Nancy est l'une des bases aériennes les plus anciennes de l'Armée de l'air.

Créée en 1915, C'est d'elle que sont partis, (avant même sa création officielle car  peu après la déclaration de guerre d’août 1914) les caporaux Césari et Prud’hommeau, les premiers à avoir effectué un bombardement aérien par avion en temps de guerre, sur la base aérienne voisine de Metz-frescaty, alors en terre allemande suite à l'annexion de 1870.

La BA133 a vécu toute l'épopée de l'Armée de l'air et accueilli tous les types d'avions, du Bréguet au Mirage 2000. Son insigne symbolise d'ailleurs cet état de fait car il conserve, superposés sur les alérions de la Lorraine, trois Mystère IV, appareil symbolisant le passage de l'hélice au réacteur.

Il montre également l'attachement de la base aérienne à cette région qui connaît parfaitement le prix de la liberté pour avoir, elle-même, payé un lourd tribu.

Mais ce lundi 27 janvier 2015, la BA133 est devenue , avec au moins 13 victimes dont au moins 7 morts, la base aérienne française la plus impactée par un accident en temps de paix.

Source : site internet de la BA133.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité