Être étudiant, ce n'est pas forcément être condamné aux sandwiches et aux plats industriels réchauffés au micro-ondes. La Mutualité Française organise à Strasbourg, Colmar et Mulhouse des ateliers culinaires pour apprendre à cuisiner bon, sain et pas cher.
Au menu de l’atelier de ce soir : soupe aux pois cassés, tarte à la polenta, aux haricots rouges et à la mimolette et mousse de banane en dessert. Le repas choisi pour le cours revient à moins de 2,40 € par personne. « On est là pour leur apprendre que ce n’est pas la peine de dépenser des fortunes pour bien manger, il suffit de prendre le temps » explique la nutritionniste Delphine Franck. Les cours sont calibrés pour un public d’étudiants, souvent tentés par le sandwich à midi et le döner kebab le soir.
Pour donner des réflexes de cuisine saine, la Mutualité Française s’est faite l’organisatrice de ces cours « parce que nous ne sommes pas uniquement là pour rembourser quand la santé va mal, mais aussi pour faire de la prévention », insiste la chargée de communication de la Mutualité Française, Ludivine Ferrenbach.
« Je ne cuisine jamais à la maison » admet Maëlle Wolff, une étudiante qui s’est pourtant inscrite à ces ateliers. « On sait bien que c’est mieux de se faire à manger, mais on ne le fait pas souvent par flemme », admet la jeune femme, avant de promettre qu’elle va se convaincre de sortir le tablier plus souvent, le soir, après les cours.
- Les ateliers cuisine ont lieu en ce moment à Strasbourg, Colmar et Mulhouse.
- Plus de renseignements sur le site de la Mutualité Française