Depuis les attentats, les militaires sont en renfort à Strasbourg. Venus de Verdun, Belfort, Bitche, Chaumont, ils surveillent les 25 sites sensibles (écoles religieuses, lieux de culte juifs et musulmans, gare) de la ville.
C'est le plan Vigipirate renforcé, 24 heures sur 24. La capitale alsacienne compte environ 400 militaires sur les 700 en surveillance dans tout le Grand Est.
Le reportage de M. Pouchin - V. Roy - E. Horrenberger. Interviews : Maréchal chef des logis Alban, 1er régiment de chasseurs de Verdun - Claude Sabbah O, directeur ORT Strasbourg - Adjudant Fabrice, 35ème régiment d'infanterie de Belfort - Caporal chef Michael, 35ème régiment d'infanterie de Belfort
Interview de Jean-François Lafont-Rapnouil, gouverneur militaire de Strasbourg
Plan Vigipirate : deux niveaux possibles
Depuis l'année dernière, le code d’alerte du plan Vigipirate a été simplifié. Il n’existe désormais plus que deux niveaux, matérialisés par un logo visible dans l’espace public :- un niveau de vigilance qui peut être renforcé temporairement, géographiquement et sectoriellement pour faire face à une menace particulière ou à une vulnérabilité ponctuelle
- un niveau d’alerte attentat s'applique quand des projets d'actions terroristes ont été détectés par les services de renseignement, ou quand un acte terroriste a été commis sur le territoire. (sources AFP et portail interministériel des risques majeurs)