La direction du groupe métallurgiste Manoir Industries a annoncé, mercredi 4 février 2015, la prochaine cessation de paiement de la forge de Custines, qui emploie 190 personnes en Meurthe-et-Moselle.
L'annonce de cessation de paiement de la forge de Custines été faite hier au comité d'entreprise.
Le groupe doit déposer sa déclaration auprès du tribunal de commerce de Paris, qui pourrait ensuite accorder l'ouverture d'une période d'observation de six mois, dans le cadre d'une procédure de redressement judiciaire, afin de rechercher des repreneurs potentiels.
Le site a affiché en 2014 des pertes d'exploitation (Ebitda) de 6 millions d'euros et accumule près de 13 millions de pertes depuis son acquisition par Yantai Taiha.
Ce leader en Chine sur le marché du nucléaire civil avait repris les divisions pétrochimie et nucléaire de Manoir Industries, d'une part et l'activité dite de "spécialités", d'autre part, qui concerne Custines.
Depuis le début de la crise, le chiffre d'affaires annuel du site lorrain a chuté de 50 à 30 millions d'euros, ont indiqué à l'AFP des sources proches du dossier.
La direction s'est engagée à financer la période d'observation de six mois. Ces forges ne sont pas vraiment spécialisées dans un secteur d'activité et fabriquent des pièces pour le pétrole, le BTP, l'industrie, l'armement et un peu d'aéronautique.
Le groupe Manoir Industries a réalisé 180 millions d'euros de chiffre d'affaires, dont 120 pour sa partie pétrochimie nucléaire. Il emploie 1.600 personnes, dont 900 en France. Il dispose d'une seconde forge en Lorraine, située à Bouzonville en Moselle, avec également 190 salariés qui, elle, est en train de remonter la pente, ont indiqué les sources.
L'acquisition par Yantai Taihai avait reçu il y a deux ans le feu vert du ministère de l'Économie et des Finances en raison des activités stratégiques cédées, liées à la défense, au nucléaire et ou à des technologies sensibles.