Chaque année depuis 2007, des lycéens alsaciens font un voyage d'étude à Auschwitz pendant une journée. Plus de 1000 élèves ont ainsi visité le camp de la mort grâce à un partenariat établi entre la région Alsace et le Mémorial de la Shoah.
Mercredi, 127 lycéens se sont rendus sur le site du plus grand camp de concentration et d'extermination de l'Allemagne nazie, avec une délégation d'élus et des membres du rectorat. Une longue journée éprouvante et exceptionnelle pour ces jeunes qui ont été choisis après un appel à projet.
Le reportage de G. Dreyer - X. Ganaye - X. Chatel. Interviews : Noémie Saint Picq, lycéenne - Laura Rieber, lycéenne - Yvette Lévy, rescapée du camp d'Auschwitz-Birkenau - Belinda Saenger, lycéenne - Charlène Koehren, lycéenne - Olivier Lalieu, historien au mémorial de la Shoah - Astrid Montavon, professeur d'Histoire lycée Marc Bloch de Bischheim
Transmission de la Mémoire de la Shoah : lycéens et élus alsaciens à Auschwitz
La Région Alsace a organisé ce voyage d’études en partenariat avec le rectorat de Strasbourg et le Mémorial de la Shoah, dans le cadre d’un programme national, initié par la Fondation pour la mémoire de la Shoah.Depuis 2007, ce partenariat a permis à plus de 1 000 élèves alsaciens de première et de terminale d’effectuer un déplacement à Auschwitz et de prendre part au devoir de mémoire en réalisant des projets pédagogiques de qualité. Suite à un appel à projets lancé en octobre dernier, 127 lycéens de cinq établissements alsaciens ont été sélectionnés pour un voyage d’étude à Auschwitz. (source communiqué de presse)
Il s’agit des établissements :
- Marc Bloch à Bischheim,
- André Siegfried à Haguenau,
- Marguerite Yourcenar à Erstein,
- Sonnenberg à Carspach,
- CFA agricole à Rouffach.