Cet article date de plus de 6 ans

127 lycéens alsaciens à Auschwitz pour ne pas oublier

Chaque année depuis 2007, des lycéens alsaciens font un voyage d'étude à Auschwitz pendant une journée. Plus de 1000 élèves ont ainsi visité le camp de la mort grâce à un partenariat établi entre la région Alsace et le Mémorial de la Shoah. 
L'entrée du camp Auschwitz I
L'entrée du camp Auschwitz I © G. Dreyer
Mercredi, 127 lycéens se sont rendus sur le site du plus grand camp de concentration et d'extermination de l'Allemagne nazie, avec une délégation d'élus et des membres du rectorat. Une longue journée éprouvante et exceptionnelle pour ces jeunes qui ont été choisis après un appel à projet.

durée de la vidéo: 03 min 31
127 lycéens alsaciens à Auschwitz pour ne pas oublier

Transmission de la Mémoire de la Shoah : lycéens et élus alsaciens à Auschwitz

La Région Alsace a organisé ce voyage d’études en partenariat avec le rectorat de Strasbourg et le Mémorial de la Shoah, dans le cadre d’un programme national, initié par la Fondation pour la mémoire de la Shoah

Depuis 2007, ce partenariat a permis à plus de 1 000 élèves alsaciens de première et de terminale d’effectuer un déplacement à Auschwitz et de prendre part au devoir de mémoire en réalisant des projets pédagogiques de qualité. Suite à un appel à projets lancé en octobre dernier, 127 lycéens de cinq établissements alsaciens ont été sélectionnés pour un voyage d’étude à Auschwitz. (source communiqué de presse)

Il s’agit des établissements :
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
seconde guerre mondiale histoire