À Guebwiller, on change de sens tous les six ans

Quelques mois après son élection, le nouveau maire de Guebwiller veut modifier le plan de circulation. Francis Kleitz va donc continuer ce qui pourrait presque s'apparenter à une tradition. Son prédecesseur Denis Rebbmann en avait fait de même en 2009, après avoir été élu.

A Guebwiller, on change de plan de circulation aussi souvent que de maire. Francis Kleitz (DVD) a été élu lors des dernières municipales, et même s'il n'en avait pas fait un thème de campagne, il met en œuvre une réorganisation des sens de circulation de la ville. « On a senti une incompréhension de la part des Guebwillerois après la mise en place de l'actuel plan de circulation » explique le maire. Si la création d'une zone piétonne aurait séduit les habitants, la modification de l'axe principal de la ville aurait plus embrouillé les esprits qu'autre chose. Le nouveau maire, aidé d'experts, veut trouver une solution qui plaise au plus grand nombre.

Le reportage de G. Kuster - N. Meyer - M-E. BEauclair. Interview : Francis Kleitz, maire (DVD) de Guebwiller

Consultations et réunions publiques

Pour ne pas être accusée de changer le plan de circulation unilatéralement, la mairie a choisi de lancer une enquête d'opinion auprès des habitants. « Nous avons recueilli un nombre important de réponses, ce qui confirme que le sujet intéresse les gens » ajoute Francis Kleitz. L'enquête a mobilisé plus de 700 riverains, sur 15.000 formulaires envoyés. Les propositions de modification du plan ont été conçues par un ensemble de cabinets d'experts sur la base des réponses. Elles sont consultables ci-dessous.

Nouveau plan de circulation Guebwiller

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité