Les temps sont durs en février 2015, le Conseil Général de Moselle fait donc des économies y compris en fermant des musées et des sites touristiques en période hivernale.
Les sites Moselle Passion fermeront dorénavant l’hiver pour rouvrir fin mars.
Sollicité après les inquiétudes qui entoure la stratégie du Conseil Général autour de l’avenir de son patrimoine culturel et naturel, Patrick Weiten a répondu que le Conseil Général n’envisageait pas de se désengager et de transférer sa responsabilité aux communautés de communes.
L'origine de ces craintes provient du Saulnois, avec la fermeture soudaine et surtout non communiquée, depuis décembre et jusqu’à fin mars, des deux seuls sites Moselle Passion ouverts toute l’année : le musée Georges de La Tour de Vic-sur-Seille et celui du sel de Marsal.
Mi-janvier, le maire de Vic-sur-Seille, Jérôme End, a écrit au président du Conseil Général pour faire part de son inquiétude, regrettant ne pas avoir été informé de ce projet par l’institution.
Au-delà de cette nouvelle stratégie, Patrick Weiten incite les territoires à s’emparer de ces équipements culturels.
Sans nécessairement les faire participer financièrement, on souhaiterait qu’ils s’associent au moins à l’animation, qu’ils se les approprient un peu plus, communiquent dessus, confie le président au Républicain Lorrain. Jusqu’à aujourd’hui, tout le monde laisse faire le Département dans une attitude passive.