Deux clubs alsaciens participaient ce dimanche aux finales de la Leaders Cup. En ProA, la SIG s'est imposée 60-58 face au Mans pour remporter son premier trophée dans cette compétition. En ProB, l'équipe de Souffelweyersheim n'a pas démérité mais a été battue 54-56 par Antibes.
Une première Leaders Cup pour la SIG
Strasbourg, leader de la ProA de basket, a remporté sa première Leaders Cup en dominant Le Mans, tenant du titre, 60 à 58, lors d'une finale qui a tardé à s'enflammer, dimanche à Disneyland Paris. C'est le deuxième trophée de l'histoire du club alsacien après son sacre en 2005 en Championnat de France.La Sig avait perdu ses trois précédentes finales, lors de la Leaders Cup 2013 contre Gravelines et celles des play-offs en 2013 face à Nanterre et en 2014 contre Limoges. Les Alsaciens vont enfin pouvoir contenter leurs supporteurs, "fatigués" de voir leur club en finale sans gagner, comme l'avait souligné leur entraîneur Vincent Collet en début de compétition. Le coach de Strasbourg et de l'équipe de France a réussi la prouesse de remporter le trophée avec trois clubs différents après des succès en 2010 avec Villeurbanne et en 2006 avec... Le Mans, qu'il a dirigé pendant huit ans, lorsque la Leaders Cup s'appelait encore Semaine des As.
Dans cette bataille, où les défenses ont longtemps pris le pas sur les attaques, la Sig a été la plus combative. Sans doute entamé physiquement par ce troisième match en trois jours, et des luttes âpres contre Nanterre puis Nancy, le Mans s'est rapidement essoufflé avant de se reprendre dans le dernier quart et d'être passé tout prêt d'un renversement de situation. Après des débuts en demi-teinte, Strasbourg a retrouvé de l'adresse pour prendre ses distances (29-19) après un tir primé de Louis Campbell (29-19). Sa cohésion collective, avec déjà 10 passes décisives en vingt minutes et sa robustesse au rebond, lui permettait de tenir le choc à la pause (31-24).
D'abord en manque de dureté défensive, Le Mans a haussé le ton mais sans réussir à décoller (32 points marqués en 28 minutes). Et les fautes profitaient aux Strasbourgeois, réguliers sur les lancers francs et sérieux en défense. Bangaly Fofana a fait gonfler l'écart sur un dunk (52-34) au début du dernier acte. C'était juste avant que la Sig ne connaisse un passage à vide et encaisse un 10-0 (52-44). Ali Traoré, revenu d'une grippe, a remis ses partenaires dans le sens de la marche (54-46), mais les Manceaux n'ont pas relâché l'étreinte. Petr Cornelie remettait les siens à une longueur (57-56). Un tir primé de Campbell (60-56) et un contre à la limite de la régularité