D'un côté, pouvoirs publics et médecins proposent des paquets de cigarettes "neutres" qui présentent cependant des images montrant de manière pour le moins explicite les ravages du tabac sur la santé humaine, de l'autre les buralistes qui voient d'un mauvais oeil cette nouvelle mesure.
Des paquets de cigarettes "neutres"...Enfin pas si neutres que cela, car ils présenteront des clichés représentants les diverses pathologies engendrées par l'usage régulier du tabac.
Des images plutôt "choc" qui reçoivent l'assentiment des pouvoirs publics et des professionnels de santé dont les pneumologues.
Les débitants de tabac, eux, voient arriver cette campagne d'un mauvais oeil.
Déjà, leurs ventes risquent de chuter, déjà mises à mal par les diverses hausses du prix des cigarettes.
En plus, devant ces images peu ragoûtantes, ils transforment leurs rayons en "petit musée des horreurs".
Deux parties qui s'affrontent, donc, la santé publique d'un côté et l'aspect économique de l'autre.
Côté santé, les pneumologues s'accordent à informer sur les méfaits du tabac : un fumeur régulier perd 10 ans d'espérance de vie, tandis que 2 sur 3 meurent d'une pathologie liée à leur addiction.
Parlons chiffres : le bénéfice de la vente de tabac rapporte 14 milliards d'euros à l'Etat, tandis que le traitement des pathologies liées au tabac revient lui à... 47 milliards d'euros. Un calcul vite fait, donc.
Si vous souhaitez arrêter de fumer : tabac info service : CLIQUEZ ICI ou appelez le LE 39 89
Tabac info service, c’est aussi une ligne téléphonique ! Au 39 89 (0.15 euro/min depuis un poste fixe), nos tabacologues vous informent et vous aident dans votre démarche d’arrêt du tabac. Nous vous invitons à découvrir comment.
Le reportage de Jean-François Didier et André Abalo
Pouvoirs publics, professionels de santé et débitants de tabac s'affrontent.