Crash en Argentine : les réactions des sportifs champardennais

Dix personnes, dont huit Français, parmi lesquels la navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine, sont mortes dans un accident d'hélicoptères en Argentine, ce lundi 9 mars.

Ces athlètes participaient au tournage de l'émission de téléréalité "Dropped" de la chaîne française TF1 quand deux hélicoptères affrétés par la production sont entrés en collision, selon les autorités locales.

Selon nos informations, l'ingénieur du son, Edouard Gilles était originaire de Château-Thierry, dans l'Aisne (également parmi les victimes).

Voir notre reportage dans le JT 12/13 de ce mardi 10 mars 2015​

Dix personnes, dont huit Français, parmi lesquels la navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine, sont mortes dans un accident d'hélicoptères en Argentine, ce lundi 9 mars.

Les hommages des sportifs de Champagne-Ardenne



Anouchka Martin la nageuse de St-Dizier désormais à Marseille disputait souvent les mêmes courses que Camille Muffat. Elles étaient toutes les deux montées sur le podium aux championnats de France l'an passé.

Réactions à venir (en vidéo) :
Jaoid Chiguer le boxeur troyen avait participé aux JO de Pékin en 2008, tout comme Alexis Vastine
Jean-Luc Vasseur, entraîneur du Stade de Reims.

Rappel des faits
Ce qu'il s'est passé
L'accident s'est produit dans la province de La Rioja, dans le nord-ouest de l'Argentine. "Apparemment, ils allaient filmer à Villa Castelli", un site de montagne de la région située à 1 100 kilomètres au nord-ouest de Buenos Aires, a précisé le secrétaire à la Sécurité de la province. C'est au-dessus de ce site qu'est survenu le drame.
"On ne sait pas à quoi est due la collision, les conditions climatiques étaient bonnes", a expliqué un porte-parole de la province de La Rioja. "Il semble y avoir eu un accrochage entre les hélicoptères", ont rapporté des témoins aux radios locales. "Ils étaient en train de réaliser un programme de survie", dans une partie reculée de la province, "idéale, par ses caractéristiques, pour les expériences extrêmes", a expliqué Aldo Portugal, journaliste de la radio Fenix (en espagnol).
Le patineur français Philippe Candeloro, qui participe à l'émission, se trouvait au sol au moment de l'accident. En pleurs, "tremblant", il a raconté à Alain Leglong, son agent interviewé par Europe 1, avoir assisté à la scène alors qu'il avait les yeux bandés : "Il m’a dit que deux hélicoptères de l’émission se sont télescopés. Il m’a dit qu’il était à 500 mètres. Ils avaient les yeux bandés et ont d’abord entendu un bruit énorme. Ensuite, ils ont couru vers l’accident, les hélicos en flammes. Ils n’ont rien pu faire : l’horreur absolue."

Qui sont les victimes ?
Les autorités locales ont indiqué que la navigatrice Florence Arthaud, 57 ans, la nageuse Camille Muffat, 25 ans, et le boxeur Alexis Vastine, 28 ans, faisaient partie des victimes. Les cinq autres membres de l'équipe de "Dropped" identifiés sont "Laurent Sbasnik, Lucie Mei-Dalby, Volodia Guinard, Brice Guilbert, Edouard Gilles". Les deux victimes restantes sont les pilotes argentins des deux hélicoptères. Selon nos informations, l'ingénieur du son, Edouard Gilles était originaire de Château-Thierry (Aisne).

Les autres participants
Les autres participants à l'émission de TF1 se trouvaient, lundi soir, dans un campement et des hôtels. Parmi eux, Alain Bernard, champion olympique de natation âgé de 31 ans, qui a rassuré ses proches par SMS, peu après l'accident. D'après Le Parisien, il aurait dû se trouver dans l’un des hélicoptères dans lesquels ont péri les victimes. Il a finalement pris le suivant.

Avec francetv info.fr