Selon vous, le vote doit-il devenir obligatoire lors des élections ?

Avant les Régionales, les élections Départementales ne semblent pas pour le moment mobiliser beaucoup d'électeurs dans notre région.  Une nouvelle fois, l'abstention est annoncée comme la grande gagnante du scrutin des 22 et 29 mars prochain.

Faut-il instaurer une mesure drastique comme en Belgique où le vote est obligatoire ?


Notre équipe s'est rendue ce jeudi matin à Reims à la rencontre des électeurs pour poser la question. Écoutez dans notre reportage les réactions sont diverses et variées, et instructive.

Selon, les derniers sondages, plus d'un électeur sur deux ne devraient pas voter lors des prochaines échéances électorales du 22 et 29 mars. Du coup, l'idée d'instaurer le vote obligatoire refait surface. Par exemple, la Belgique fait partie des rares pays, où une amende de 30 à 150€ peut-être donnée aux abstentionnistes. Une sanction afin d'éviter la désaffection des urnes. En Champagne-Ardenne, lors des dernières municipales environ 40% des électeurs sont restés chez eux. Ce chiffre était encore plus important lors des élections européennes : 57%, c'est plus de la moitié du corps électoral qui ne s'est pas mobilisée.

Voir notre reportage du JT 12/13 du jeudi 12 mars 2015​

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité