Le soleil a rendez-vous avec la lune vendredi 20 mars en matinée. Une éclipse partielle du soleil sera visible à partir de 9h en Alsace, si la météo le permet. Un spectacle à observer avec prudence.
L'éclipse sera totale vue d'Islande, mais partielle vue depuis l'Alsace. La lune couvrira le soleil jusqu'à 72 % de sa surface. Le phénomène sera le plus visible à 10h30. Le spectacle devrait être moins spectaculaire que la grande éclipse de 1999, mais tout de même attirer un public de curieux qui devra prendre des précautions pour ne pas se blesser les yeux.
Lunettes de protection obligatoires
Patrick Lenoble, chef du service d'ophtalmologie de l'hôpital de Mulhouse, ne peut pas suffisamment insister sur l'importance du port de lunettes spéciales pour observer l'éclipse. Fixer le soleil sans protection peut très rapidement altérer la vision « 10 secondes suffisent pour causer des dégâts irréparable », explique le médecin.
Les lunettes de protection doivent être disponibles dans les magasins d'optique ou grandes surfaces spécialisées pour un coût de 1 à 3 €.