"Alsassinée" : le 17 mars 2015, le clip mis en ligne recueille déjà plus de 40 mille vues sur internet. La chanson est interprétée par un collectif d’artistes alsaciens qui s’opposent à la fusion avec Lorraine et la Champagne-Ardenne. Un buzz entre territoire et régionalisme.
"On m’a Aslassinée" dit le refrain et le texte fait mouche dans cette chanson contre la fusion de l’Alsace avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne. Un collectif d’artistes alsaciens a mis en ligne le 12 mars 2015 un clip pour le moins engagé et en une semaine, la page youtube enregistre plus de 40.000 vues.
J'étais une région
de vie et de raisin
de grands crus de houblon
de choucroute et de vin
Mais qu'en reste-t-il à présent
disséminée aux quatre vents
Rien contre la Lorraine
Le dialecte, les maisons à colombages, la bière, tout y passe dans une interprétation si sérieuse qu’il est très difficile de prendre le texte au second degré. La réalisation est soignée, les visages fermés.
C’est un projet artistique"
"Il ne faut pas y voir quelque chose de polémique" répond l’auteur Thierry Brenner. N’empêche que le sujet est politiquement sensible. Heureusement, le texte est suffisamment habile pour défendre l’Alsace sans critiquer ouvertement les autres régions, la Lorraine ou la Champagne-Ardenne, aucune raison de se sentir visé donc quand on habite de l’autre côté des Vosges, ouf !
Une idée capillotractée
Les lorrains n’ont donc aucune raison de se vexer. On ne va tout de même pas de crêper le chignon pour une choucroute ! Reste que la démarche a clairement été engagée pour créer un hymne pour les "anti-fusion" alsaciens et que le titre "Alsassinée" surfe sur un champ lexical particulier…Alors pour éviter de les fâcher d’avantage, il serait plus prudent de ne pas leur dire qu’il y a des cigognes en Lorraine, que la région est aussi une terre brassicole et que les lardons sur la quiche valent bien une saucisse sur du choux, c’est juste une question de goût, bon ou mauvais...Et que du chou, il y en a aussi en Champagne-Ardenne.