Le PS a subi dimanche 22 mars 2015 une déroute au 1er tour des départementales en Lorraine, mais garde l'espoir de conserver son unique bastion lorrain, la Meurthe-et-Moselle, sur fond de forte percée du Front national. La droite UMP/UDI devrait conserver les 3 autres départements lorrains.
En Moselle, la droite s'est qualifiée dans 20 cantons sur 27, la plupart dans le cadre d'un duel avec le FN, qui a recueilli 32% des voix dans l'ensemble du département. Le parti de Marine Le Pen s'est qualifié dans 24 cantons sur 27, dont 15 où il est arrivé en tête. Il peut espérer plusieurs victoires dimanche prochain, dont celle du maire de Hayange Fabien Engelmann, qui a frôlé les 40% des voix et affrontera au second tour un candidat divers gauche.Dans ce département à forte tradition ouvrière, la gauche ne s'est qualifiée que dans neuf cantons sur 27 et a été éliminée dans plusieurs de ses bastions historiques.
Le maire de Metz, Dominique Gros, sauve toutefois l'honneur du PS : arrivé en tête dans son canton de Metz-1, il est bien placé pour l'emporter face au FN.
La gauche a bien résisté également en Meurthe-et-Moselle, un département qui lui est acquis depuis 1998. Elle s'y maintient dans 21 cantons sur 23, en particulier dans l'agglomération de Nancy. Le jeune président sortant du conseil départemental, Mathieu Klein, 39 ans, part en position favorable à Nancy-2, où il a recueilli 43% des voix, contre 29% à un binôme UDI.
Pour autant le deuxième tour s'annonce très ouvert dans ce département que les états-majors des partis estiment "basculable" à droite : la future majorité ne devrait tenir qu'à un ou deux sièges. Mais le FN, qui talonne ou devance souvent la droite unie UMP-UDI-MoDem, pourrait jouer les trouble-fête: dès le premier tour la droite a ainsi été éliminée dans 9 cantons sur 23, notamment à Toul, le fief de Nadine Morano.
Dans les Vosges, une terre de droite dirigée pendant près de 40 ans par l'ancien président du Sénat Christian Poncelet, trois cantons ont été conquis par des binômes divers droite dès le premier tour. La gauche, de son côté, ne peut se maintenir que dans 5 cantons sur 17. Le FN, qualifié dans 12 cantons, peut espérer au moins une victoire.
Enfin, dans le département rural de la Meuse, la droite a conquis deux cantons sur 17 dès le premier tour, et s'est qualifiée dans tous les autres pour le second tour. La gauche, en revanche, n'est qualifiée que dans neuf cantons sur 17, dont cinq dans le cadre d'une triangulaire avec la droite
et le FN.