Découvrez ce focus sur 6 cantons indécis où les candidats arrivés en troisième position s'apprêtent soit à maintenir leurs candidatures contre les directives de leurs partis, soit à se désister pour faire barrage au Front National.
Dans la Marne :
Dans le canton de Reims-2, le duel du second tour opposera le FN au PS. Arrivé en troisième position et éliminé, le binôme UMP s’apprête à appeler à voter PS pour faire barrage au FN, contre la règle du « ni-ni » instituée par l’UMP.
Dans le canton de Reims-3, là encore le second tour opposera PS et FN. Selon la position adoptée par le patron de l’UMP dans la Marne Benoist Apparu, le binôme UMP, arrivé en troisième position et éliminé, appelle ses électeurs à se reporter sur les candidats PS, selon le principe du front républicain.
Dans le canton de Châlons-en-Champagne-1, PS et FN sont également en ballottage. Arrivé en troisième position et éliminé, le binôme UMP/UDI s’apprête à faire barrage au FN.
En revanche, dans le canton de Vitry-le-François-Champagne et Der, FN, PS et UMP/DVD sont en ballottage. Arrivé en troisième position, le binôme UMP/DVD maintient sa candidature.
Regardez les explications de l’UDI Charles de Courson et de l’UMP Arnaud Robinet et Benoist Apparu sur d’éventuelles consignes de vote lors du second tour :
durée de la vidéo : 00h01mn15s
©INA
Dans l'Aube :
Dans le canton de Romilly-sur-Seine, FN et UMP sont qualifiés pour le second tour. Le binôme PS, arrivé en troisième position et éliminé, appelle ses électeurs à faire barrage au FN.
En Haute-Marne :
Dans le canton de Bologne, FN, UMP et PS sont en ballottage. Contrairement aux consignes de votes du PS national, le binôme PS, arrivé en troisième position, s'apprête à maintenir sa candidature.