La réforme du référendum d'initiative populaire représente une loi symbolique pour le gouvernement Rot-Grün (SPD et Verts) du Bade-Wurtemberg.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Les modalités pour organiser ce référendum, puis pour valider la décision du vote sont en cours de modification pour permettre une meilleure représentativité des citoyens, comme c'est le cas en Bavière notamment.
Le gouvernement souhaite désormais que 7% des citoyens inscrits sur les listes électorales soient signataires d'une pétition pour avoir le droit d'organiser un référendum d'initiative populaire, contre 10% actuellement. Le jour du vote, tous les citoyens inscrits sur les listes électorales peuvent voter. Et il faudrait alors que le « oui » représente 20% des inscrits, contre 25% actuellement.