• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Ligne à Grande Vitesse Paris-Strasbourg : le dernier rail soudé ce matin

La soudure du dernier rail de la ligne à grande vitesse qui va relier Paris à Strasbourg a eu lieu ce matin sur le chantier à Eckwersheim, à un peu plus d'un an de la mise en service commerciale de la ligne, qui mettra Strasbourg à 1h48 de Paris.

Par Claire Peyrot

La soudure officielle et symbolique du dernier rail a eu lieu en présence de du PDG de la SNCF Guillaume Pépy, mais aussi de nombreuses personnalités politiques, comme le maire de Strasbourg Roland Ries (PS), le président de la région Alsace Philippe Richert (UMP), le président de Strasbourg Eurométropole Robert Herrmann, la conseillère municipale strasbourgeoise et ancienne députée européenne Catherine Trautmann ou encore le nouveau conseiller départemental UMP Jean-Louis Hoerlé.

La mise en service de la ligne est prévue pour le 3 avril 2016. Strasbourg sera alors à 1h48 de Paris (contre 2h20 aujourd'hui).
Jusqu'à 2.000 personnes ont travaillé sur ce chantier, démarré en 2010.

Soudure dernier rail
A Eckwersheim, le reportage de G. Fraize, A. Stahlschmidt et J. Baudart. Interviews de Cédric Morel, Soudeur aluminothermique, Philippe Richert, Président (UMP) région Alsace et Jacques Rapoport, Président SNCF Réseau


La soudure du dernier rail de la LGV Paris-Strasbourg, ce matin à Eckwersheim (photos G. Fraize)

Posted by France 3 Alsace on mardi 31 mars 2015

 

Sur le même sujet

Écuroduc Vandoeuvre-lès-Nancy

Les + Lus