Le leader Strasbourg s'est incliné dans sa salle devant Le Mans 67 à 68 lors d'un match décalé de la 26ème journée de ProA, lundi, la SIG ayant laissé les visiteurs prendre un avantage de 12 points lors des dix premières minutes.
Le Mans, qui avait déjà posé d'énormes problèmes aux Strasbourgeois en finale de la Leaders Cup (défaite 58-60), a attaqué la rencontre à 100 à l'heure pour mener de 12 points à l'issue d'un premier quart-temps totalement maîtrisé (22-10).
Le public du Hall Rhénus était alors sous le choc !
L'entraîneur Vincent Collet ne se doutait sans doute pas que ses hommes allaient autant souffrir le jour où il a annoncé la prolongation d'une saison de son contrat. Recadrés, les Strasbourgeois ont entamé le deuxième quart-temps avec beaucoup d'application, ce qui leur a permis de réduire l'écart à neuf unités à la pause (25-34).
La remontée des hommes de Collet allait se poursuivre même si les Manceaux n'ont pas cédé de terrain dans le troisième quart-temps, terminé toujours en faveur des visiteurs (54-45).
Et il a fallu attendre la 38ème minute pour voir Strasbourg égaliser à 66-66 grâce à un panier primé de Leloup. Un lancer franc de Fofana a alors permis aux leaders du championnat de prendre la tête pour la première fois du match.
Mais le meilleur marqueur de la rencontre (21 pts), Ewing, d'un tir extérieur, a redonné dans la foulée l'avantage au Mans (68-67). Et dans le "money-time", Leloup manquait un tir à trois points qui aurait pu donner une 12e victoire de rang à Strasbourg. Un rebond offensif de Diot le plaçait ensuite en position de réussir le tir de la gagne, mais comme Leloup, il le manquait aussi...
Strasbourg reste malgré tout seul leader de la ProA devant Nanterre alors que Le Mans a progressé de deux rangs pour être 9e ex aequo avec Gravelines et Dijon.
Dernier match de la 26e journée mardi : Châlons-Reims - Villeurbanne à 20h50.