Le Shadok a ouvert ses portes au public vendredi soir. Le lieu, entièrement dédié à la culture numérique et aux nouvelles technologies, est implanté sur la presqu’île Malraux à Strasbourg. L’inauguration se poursuit aussi ce samedi à partir de 19 heures.
L’événement affiche complet. Hier soir, plus de 500 personnes ont assisté à l’inauguration du Shadok, sur la presqu’île Malraux à Strasbourg. Dans une visite détaillée d’une heure et demi, les invités, relativement jeunes, ont pu découvrir les trois étages de cette fabrique entièrement dédiée à la culture numérique. Au rez-de-chaussée, le visiteur est accueilli par les sets musicaux du label Third Lab. Une exposition de Luc Schuiten, « Les Cités végétales en 2115 » occupe le premier étage. Les esquisses aux mille détails de l’artiste belge intriguent : « ça a un côté plutôt futuriste avec tous ces végétaux », glisse l’un des visiteurs, amusé.Plus loin, le « Fab Lab » et ses imprimantes 3D passionne. Lancé par le collectif AV-Lab, qui compte douze membres fondateurs, ce « laboratoire de fabrication » permet à ses 300 adhérents de fabriquer des produits en complète autonomie avec des logiciels libres de droit. La philosophie du « fab lab » : bricoler et inventer. « Les gens sont très curieux. Nous voulons créer chez eux une attitude de « makers ». C'est-à-dire leur donner envie d’essayer et en même temps les rassurer, les amener à avoir confiance en eux pour fabriquer des objets », explique Chloé Huet.
La découverte du SHADOK se termine dans les nouveaux locaux des start-ups strasbourgeoises, dont la plupart viennent de déménager de la Place digitale. Les visiteurs commentent et publient leurs photos sur les réseaux sociaux. Parmi eux, Yolande Geyer, 32 ans, est ravie : « L’exposition est chouette ! Par contre, j’aurais aimé avoir davantage d’explications parce que je me demande encore à quoi le lieu va servir. » Avant de conclure : « Il faudra revenir plus tard ! ».
QU’EST-CE QUE LE SHADOK ?
C’EST UN LIEU :
- D’expérimentation : il permet à chacun de tester ses idées, de les développer et de les confronter à d’autres points de vue.
- Vitrine : il met en avant les talents de Strasbourg, qu’ils soient artistes, entrepreneurs ou encore étudiants.
- De transformation de la ville : il est ancré sur l’îlot Malraux et tourné vers le quartier des Deux Rives, dont il accompagne l’ouverture vers le Rhin.
- De service public : il permet aux citoyens de s’approprier et interroger les nouvelles technlogies et leurs différents usages.
- De partage et de collaboration : il favorise la circulation des savoirs et des compétences de manière conviviale.
- Européen : il entre en résonance avec des lieux complices en France, en Allemagne ou dans d’autres pays d’Europe et du monde. (source dossier de presse)
-