Cet article date de plus de 5 ans

La pétition de médecins strasbourgeois pour améliorer la qualité de l'air

Les pics de pollution successifs qu’a connu Strasbourg ces dernières semaines inquiètent le corps médical local. Une pétition a été lancé par plusieurs collectifs pour inciter les pouvoirs publics à agir. Le texte a déjà recueilli les signatures de 67 praticiens.
Dans un communiqué rendu public ce mardi, les médecins expliquent : "de nombreuses études placent Strasbourg et Paris à un même niveau de pollution. Strasbourg était même la ville la plus polluée de France ce jeudi 19 mars, selon la société Plume Labs.
Le Centre international de recherches sur le cancer de l'OMS de Lyon a classé les particules fines comme cancérogènes certains. Les études scientifiques, désormais nombreuses, sont alarmantes et démontrent, outre les effets cancérigènes, une forte augmentation des pathologies cardiovasculaires, d'accidents vasculaires cérébraux, d'asthme et d'allergies en lien avec la pollution de l'air.


Les médecins signataires disent refuser l’indifférence face à ce problème de santé publique et souhaitent alerter les pouvoirs publics sur la situation. Ils demandent que la santé des patients soit reconnue comme une priorité dans les décisions relatives à la pollution de l’air.

L'initiation a pour but de demander "à l’Etat, à la Ville de Strasbourg et à l'ensemble des collectivités d’agir efficacement pour améliorer la qualité de l’air" et d'appeler "à une réglementation plus protectrice de la santé de la population, en accord avec les données scientifiques actuelles et les normes européennes. Strasbourg en tant qu'Eurométropole devrait être à la pointe de ce combat".

Pétition des médecins strasbourgeois

Les médecins ont établi une liste de 10 propositions concrètes 

Liste des médecins signataires : 

Pour connaître en temps réel la qualité de l'air en Alsace, rendez-vous sur le site internet de l'ASPA.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé