Dans un mois se tiendra l'édition 2015 des courses de Strasbourg, une nouvelle fois près de 14.000 coureurs sont attendues sur les différentes distances du 5 km au semi marathon. Courir pour le plaisir ou pour faire un chrono, un phénomène en tout cas en pleine expansion.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ils n'ont jamais été aussi nombreux à courir : l'an passé 8,5 millions de pratiquants dans l'hexagone, un chiffre en hausse de près de 40 % en 10 ans. Plus qu'un phénomène de mode, le running est devenu un phénomène de société constaté aussi dans les magasins spécialisés. Aujourd'hui près d'1 français sur 5 avale les kilomètres au moins une fois par semaine.
Depuis quelques années, un accessoire indispensable est venu s'ajouter à la panoplie du runner, le smartphone. Le marché des applications pour courir s'est développé, du parcours au calories dépensées en passant par la vitesse instantanée. L'application joue le rôle de coach.
Courir avec un "vrai" coach autour de son bras ou a coté de soi est toujours très tendance. Chaque mercredi soir au parc de l'Orangerie, pendant les 6 semaines qui précèdent les courses de Strasbourg , des cours collectifs gratuits sont proposés aux débutants et confirmés. Échauffement, entraînement à l'athlétisme, fractionné, renforcement musculaire, gainage, une séance complète qui séduit les participants.
Certaines débutantes rejoindront peut être les "lady runs", ce groupe qui s'entraînent ensemble toute l'année ou bien elles vont courir seules comme la grande majorité des adeptes du running. En tout cas, la course à pied s'impose comme le phénomène sportif de ces prochaines années.
Reportage :
MARCELIN David, BERTRAND Guillaume et HEYER Myriam
Interviews :
- John Foissotte , co-gérant de Jog'R
- Sylvie, Runneuse depuis 5 ans
- Catherine, Runneuse débutante
- Christine, Runneuse débutante
- Laetitia Albert , Coach Course de Strasbourg
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité