La marque Olympia, fabriquant aubois de chaussettes fête cette année ses 80 ans. A cette occasion, une exposition propose aux visiteurs de découvrir l'histoire incroyable de cette marque de chaussettes.
Nés au 18ème siècle comme bonnetiers à Romilly, et dominés tout au long du 20ème siècle par trois générations de femmes, les établissements Jacquemard ont déposé en 1935 la marque de chaussettes Olympia. 80 ans, ça se fête, même si la fabrication des chaussettes Olympia a changé de main. L'association Romilly Patrimoine présente une exposition préparée avec des collectionneurs privés (espace vivant de la bonneterie - les mercredis et tous les derniers week-end du mois - jusqu'à octobre).
La scénographie est modeste mais des bénévoles passionnés sont toujours là au sein de cette exposition pour vous renseigner. Des grands noms ont porté des chaussettes en semelle bouclette brodées à leur nom, mécaniquement ; John Mac Enroe ou Michel Platini...
Dans les années 1980, à l'heure où Jacquemard Olympia comptait 1.200 métiers, et presque autant d'ouvriers, la marque pouvait se permettre le sponsoring de courses ou de tournois. En dehors du sport, l'exposition présente une grande variété de modèles des années 1950 à nos jours.
Installés dans les locaux d'une des anciennes usines Jacquemard fermée en 2010, les bénévoles du Musée du Patrimoine vivant espèrent que le nouveau propriétaire de la marque Olympia la fera perdurer. Depuis 2011 la société romillonne New Olympia fait de la logistique et la marque est fabriquée dans les Vosges par le groupe Bleu Forêt.
Voir notre reportage dans le JT 19/20 de ce samedi 25 avril 2015