Les portiques de l'écotaxe seront-ils utilisés en Alsace ?

Eric Straumann, président UMP du conseil départemental du Haut-Rhin, a rencontré François Hollande, en marge de la signature du Contrat de Plan Etat-Région à Strasbourg. il lui a proposé de maintenir les portiques de l'écotaxe en vue d'une expérimentation.


Un portique écotaxe sur l'autoroute à Strasbourg
Un portique écotaxe sur l'autoroute à Strasbourg
Si le chef de l'Etat s'est montré favorable à cette proposition, l'idée a été battue en brèche par Yves Bur, Yves Bur, vice-président (UMP) de l'Eurométropole et les transporteurs routiers.

durée de la vidéo: 01 min 43
Les portiques de l'écotaxe seront-ils utilisés en Alsace ?

Le communiqué du conseil départemental du Haut-Rhin

Le Président du Conseil départemental du Haut-Rhin a interpellé le Président de la République sur la question du démantèlement des portiques Ecotaxe. Il a proposé leur maintien pour une possible expérimentation d'un dispositif alternatif en Alsace. François Hollande a indiqué à Eric Straumann vouloir donner une suite favorable afin que les portiques restent en place en Alsace, ainsi qu'en Lorraine et en Champagne Ardenne.

Pour la gestion de ces portiques, le Président de la République s'est dit également intéressé par la proposition du Président du Conseil départemental du Haut-Rhin de faire appel à l'opérateur chargé de la collecte de la taxe LKW Maut en Allemagne : Toll Collect, en partie détenu par des sociétés françaises.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports environnement
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter