"Après la Guerre : l'Alsace-Moselle, c'est la France !", ce soir à 22H25 sur France 3 Alsace

Restituer, témoigner, décrypter les grands événements historiques, c'est un devoir de mémoire. Pour la première fois, France 3 vous propose une soirée continue structurée autour d'un grand film historique, et suivi d'un documentaire spécifique à votre région, sur France 3 Alsace.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Votre soirée : 


A 20H50, sur France 3 :  "Après la Guerre, la Guerre continue (1945-1950)"

Ce film vous raconte la société française d'après-guerre.
Nous suivrons la reconstruction politique, sociale et économique d'une France dévastée, à travers les témoignages de ceux qui l'ont vécu, et des images d'archives exceptionnelles.

Diffusion : lundi 27 avril à 20H50 sur France 3 (National)
  • Un film de : Emmanuel Blanchard
  • Production : Program 33
  • Avec la participation de  France Télévisions et Planète + et le soutien du CNC, de la PROCIREP, et de l'ANGOA

A 22H25, sur France 3 Alsace : "Après la Guerre : l'Alsace-Moselle, c'est la France !"

La foule est en liesse lorsque Strasbourg est libérée en novembre 44. Mais les lendemains vont-ils chanter pour autant ? 

Ce documentaire vous raconte ce second retour à la France, après celui de 1918. Il faut rappeler la trop brutale annexion nazie qui a tout dévasté sur son passage, le drame des incorporés de force dans la Wehrmacht, l'épuration ambiguë, le massacre d'Oradour-sur-Glane, et le procès de Bordeaux en 1953.

Comment effacer cinq années d'annexion ? Comment reconstruire l'Alsace et la Moselle, et taire la douleur de cette région meurtrie ?

Dès la libération, une politique de "dénazification" et de "dégermanisation" est mise en place.
Le dialecte, trop proche de l'allemand, l'ennemi héréditaire, est frappé d'indignité et le français devient "chic", bouleversant le rapport des Alsaciens et des Mosellans à leur identité, leur culture, et leur langue.

Seuls le cabaret satirique et la construction européenne réussissent peu à peu à aider les habitants à se réconcilier avec eux-mêmes.

A travers le récit de grands témoins, dont le dessinateur Tomi Ungerer, et de nombreuses archives rares ou inédites, l'histoire complexe et méconnue de cette région française se dévoile.


Diffusion : Lundi 27 avril à 22H25 sur France 3 Nord-Est
  • Auteur : Hubert Schilling
  • Réalisateur : Michel Favart
  • Production : Seppia Film
  • Avec la participation de France Télévision et le soutien de la Région Alsace
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information