Les 31 élèves éco-délégués du collège du Klosterwald de Villé ont participé le 30 mars à la finale du concours "Une toque à la cantoche" dans la catégorie "collèges". Il est encore possible de voter pour eux en cliquant par ici.
L'objectif de ce concours consiste à réduire au maximum l'empreinte carbone, c'est à dire ne pas utiliser de viande, cuisiner des aliments de saison fournis par des producteurs locaux et bio de la vallée de Villé (agriculture de montagne).
Gratin « villois » aux légumes oubliés, omelette aux herbes, compote de pommes et de poires, fromage blanc, Bredele et chantilly en verrine avec décor de cerneaux de noix, tel est le menu concocté par les 31 éco-délégués du collège du Klosterwald qui leur a permis d’être sélectionnés à travers toute la France comme l’une des 3 meilleures équipes du concours « Une toque à la cantoche », niveau « collège ».
Il ne s’agissait pas seulement d’élaborer un menu alléchant : encore fallait-il que sa préparation consomme - preuve à l’appui - le moins d’énergie possible ! Car tel est l’objet du concours national « Une toque à la cantoche » lancé par GDF Suez dans le cadre de son dispositif pédagogique "J’apprends l’énergie" qui bénéficie du label "Bien manger, c’est l’affaire de tous", délivré par le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.
La recette de cette recette ? N’avoir utilisé presque exclusivement que des produits biologiques et locaux, réduisant par là même son empreinte carbone.
Ce menu finaliste a été préparé dans les cuisines mêmes de la cantine du collège du Klosterwald le 16 février 2015 sous la conduite du chef de cuisine du restaurant scolaire Bertrand Kiene, appuyé pour l’occasion par Jean-François Dusart, animateur à la Maison de la Nature de Muttersholtz grâce au soutien du Conseil général. Le tout, sous la tutelle pédagogique de deux professeurs de SVT, Mme Soria et Mme Maison, ainsi que du professeur de technologie, M. Jaeger. (source communiqué)
- Les internautes désigneront leur recette favorite sur un site internet dédié ainsi que sur les réseaux sociaux "J’apprends l’Energie" jusqu'au 30 avril.