Strasbourg a remporté la Coupe de France messieurs de basket-ball pour la première fois en battant en finale Le Portel, pensionnaire de ProB, 87 à 74 (mi-temps: 50-44), dimanche à la Halle Carpentier à Paris.
C'est le deuxième trophée cette saison pour la SIG, actuellement en tête de la ProA et qui a gagné la Leaders Cup en février. La formation alsacienne est la première à réussir ce doublé depuis Chalon-sur-Saône en 2012. Le club bourguignon avait même réalisé un triplé cette année-là puisqu'il avait aussi remporté le Championnat. Strasbourg est en passe de l'imiter cette saison. L'équipe dirigée par Vincent Collet est quasiment assurée de terminer en tête de la saison régulière de la ProA et vise désormais une deuxième couronne nationale, après celle de 2005, pour faire oublier ses désillusions en finale lors des deux dernières éditions.
Retour sur la victoire
L'interview de Martial Bellon, président de la SIG
Réactions
Toujours malchanceux en finale de la Coupe de France avec des défaites en 1999, en 1994, ainsi qu'en 1989 lorsque la compétition était réservée à des clubs amateurs, le club alsacien a réussi à inverser la tendance. Il était l'immense favori de cette finale où Le Portel s'était hissé en cumulant les exploits contre quatre valeurs sûres de l'élite, dont le champion de France en titre Limoges en demi-finale.
Un monde séparait Strasbourg et le club nordiste, seulement huitième de l'échelon inférieur et pas encore assuré de pouvoir jouer la montée. Mais l'ESSM, dirigée par un ancien coach de Strasbourg, Eric Girard, a rivalisé pendant trois quart-temps sous les clameurs de quelque 1.300 supporteurs déchaînés qui ont mis le feu à la Halle Carpentier. Strasbourg, qui a régné à longue distance, a dû s'employer pour canaliser le jeu rapide des Nordistes, emmenés par leur meneur et capitaine Benoît Mangin (17 pts). Son expérience et sa profondeur de banc a fait la différence dans le dernier acte où ses joueurs ont pu prendre le large.
Les temps forts du match
Réactions de Roland Ries, maire de Strasbourg et de Robert Herrmann, président de l’Eurométropole de Strasbourg
Dans la lignée de son remarquable début de saison, deux équipes de la SIG viennent de décrocher la Coupe de France 2015 : les cadets et l’équipe professionnelle.Pour Roland Ries, maire de Strasbourg, « cette victoire récompense un très beau travail collectif. L’ensemble des joueurs, au-delà de leurs performances individuelles, ont su se mobiliser pour mener l’équipe au plus haut niveau. Ses excellents résultats tant en Euroleague qu’en championnat le prouvent ! Je les félicite très sincèrement, ainsi que leur entraineur, Vincent Collet, et toute l’équipe dirigeante rassemblée autour de Martial Bellon. Cette réussite est également le résultat d’un club bien structuré qui entretient un rapport de confiance avec les collectivités et a su tenir les engagements pris dans son contrat d’objectifs.»
Pour Robert Herrmann, président de l’Eurométropole de Strasbourg : « J’ai partagé la ferveur populaire de la Halle Carpentier qui a accompagné la SIG dans cette magnifique victoire. Les joueurs et l’ensemble du staff technique, avec l’entraineur Vincent Collet, ont offert au public un grand moment sportif qui marquera l’histoire du club. Je les félicite chaleureusement. Cette double victoire prouve également que la relève est assurée et que le club effectue un inestimable travail de formation. Je suis convaincu que le public, de plus en plus nombreux à suivre leurs exploits, sera d’autant plus au rendez-vous dans les mois et les années à venir. Cette victoire est, je l’espère, l’annonce de play offs remarquables et, pourquoi pas, d’un nouveau trophée… ».