Des Alsaciens nous racontent le 8 mai 1945

Le 8 mai 1945, les Alsaciens ont appris la signature de la reddition de l'Allemagne par la presse ou à la radio. Et l'événement n'a pas donné lieu à de grandes fêtes.


Marthe Baumert est l'un des derniers témoins de l'Armistice à Lembach. Comme dans toute l'Alsace du Nord, son village a été libéré deux fois de l'occupation allemande, en décembre 1944 puis le 19 mars 1945. Le mardi 8 mai 1945, les trois grands quotidiens alsaciens annoncent la capitulation de l'Allemagne signée à Reims, mais peu de communes célèbrent cet événement. A Strasbourg, des milliers de personnes se rejoignent place Kléber pour écouter l'annonce de la victoire par le général de Gaulle, A Mulhouse, une foule se rassemble place de l'hôtel de ville. Mais nulle trace de liesse dans ces fêtes de l'Armistice. La guerre a laissé des traces et n'est pas finie pour tout le monde.
Le reportage de D. Léonard - T. Sitter - V. Arnould - C. Singer. Interviews : Marthe Baumert - Eugène Riedweg, historien - Hélène Wucher, résistante

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité