Il ne reste que quelques jours pour profiter du fleurissement et du parfum entêtant des lilas. Ceux du jardin botanique du Montet à Villers-les-Nancy, la plus importante collection de Lilas Lemoine au monde, s'offrent aux amateurs.
Au 19e siècle, Nancy est un grand centre horticole. La Société Centrale d’Horticulture y est fondée en 1877. De nombreux horticulteurs sont connus dans le monde entier. Deux d'entre eux se font remarquer par leurs importants travaux d'hybridation et leur génie créatif : François-Félix Crousse et Victor Lemoine.
Victor Lemoine crée son établissement en 1849. Le succès de la Maison Lemoine grandit et sa renommée s'étend outre-Manche et outre-Atlantique. Avec son fils Emile et plus modestement avec son petit-fils, Lemoine conçoit des centaines de nouvelles variétés horticoles.
Depuis 30 ans, Jean-François Gonot, passionné de lilas, a recréé patiemment la collection de Lemoine en menant une véritable enquête. Sur les 214 lilas de la famille Lemoine présentés au jardin botanique du Montet, de nombreuses variétés ont été retrouvées aux Etats-Unis, au Canada et en Russie.