En août 2010, des faucheurs volontaires avaient saccagé une parcelle de vigne expérimentale transgénique à l'Inra de Colmar en 2010. La cour de cassation a annulé l'arrêt de la cour d'appel de Colmar qui avait relaxé les faucheurs.
Les militants comparaîtront à nouveau devant la cour d'appel de Nancy. La date du nouveau procès n'est pas encore connue.
Retour sur cet épisode
Le 15 août 2010, les militants venus de toute la France avaient entièrement détruit plusieurs dizaines de pieds de vigne OGM, cultivés sur une parcelle de l'INRA de Colmar. Avec cette expérimentation en plein air, l'organisme public de recherche voulait tester la résistance de porte-greffes de vignes génétiquement modifiés à une maladie virale de la vigne, le court-noué.
En première instance en octobre 2011, la plupart des militants avaient été condamnés par le tribunal correctionnel de Colmar à deux mois de prison avec sursis. Sixd'entre eux, considérés comme récidivistes, avaient écopé d'une amende de 1.200 euros. Collectivement, les faucheurs avaient également été condamnés à verser quelque 57.000 euros de dommages à l'Inra
Au mois de mai 2014, le parquet général de Colmar avait annoncé son pourvoi en cassation après la relaxe par la Cour d'appel de Colmar de 54 "faucheurs volontaires" qui avaient détruit cette parcelle de vigne transgénique expérimentale.