OGM : la cour de cassation annule la relaxe des faucheurs volontaires

En août 2010, des faucheurs volontaires avaient saccagé une parcelle de vigne expérimentale transgénique à l'Inra de Colmar en 2010. La cour de cassation a annulé l'arrêt de la cour d'appel de Colmar qui avait relaxé les faucheurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les militants comparaîtront à nouveau devant la cour d'appel de Nancy. La date du nouveau procès n'est pas encore connue.

Retour sur cet épisode 


Le 15 août 2010, les militants venus de toute la France avaient entièrement détruit plusieurs dizaines de pieds de vigne OGM, cultivés sur une parcelle de l'INRA de Colmar. Avec cette expérimentation en plein air, l'organisme public de recherche voulait tester la résistance de porte-greffes de vignes génétiquement modifiés à une maladie virale de la vigne, le court-noué.

En première instance en octobre 2011, la plupart des militants avaient été condamnés par le tribunal correctionnel de Colmar à deux mois de prison avec sursis. Sixd'entre eux, considérés comme récidivistes, avaient écopé d'une amende de 1.200 euros. Collectivement, les faucheurs avaient également été condamnés à verser quelque 57.000 euros de dommages à l'Inra

Au mois de mai 2014, le parquet général de Colmar avait annoncé son pourvoi en cassation après la relaxe par la Cour d'appel de Colmar de 54 "faucheurs volontaires" qui avaient détruit cette parcelle de vigne transgénique expérimentale.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information