La cour d'assises de Colmar juge depuis vendredi quatre jeune Mulhousiens, accusés d'extorsion violente à l'encontre de victimes choisies notamment en raison de leur homosexualité. Les deux principaux accusés sont toujours en détention provisoire.
Le nombre exact de victimes n'a pas pu être établi, mais les enquêteurs estiment que les deux principaux accusés, deux Mulhousiens de 23 ans et 30 ans, ont au moins agressé cinq hommes en 2012. L'un est accusé d'avoir attiré les victimes, dont un Suisse et deux Allemands, tandis que le second est soupçonné de les avoir frappées. Dans le box des accusés figurent également deux autres hommes, âgés de 25 et 27 ans, qui ont chacun au moins participé à une agression.
Le reportage de S. Gaudry - B. Stemmer - A. Ahmed. Interviews : Maître René Saiah, avocat des parties civiles - Maître Delphine Gilbert, avocate de la défense - Maître Thomas Wetterer, avocat de la défense
L'enquête avait montré que les quatre accusés utilisaient la plupart du temps le même mode opératoire, en se postant dans des endroits réputés pour être fréquentés par des homosexuels. Le plus jeune se présentait aux victimes en se déclarant ouvert à des propositions sexuelles avant l'arrivée d'un complice qui s'en prenait violemment à eux. Les victimes étaient rouées de coups puis délestées de leur argent et leur carte de crédit dont on leur extorquait les codes, ainsi que de différents objets. Lors d'une agression, l'une des victimes aurait par ailleurs été menacée de mort avant que ses vêtements ne soient brûlés.
La cour d'assises de Colmar a programmé huit jours de débats. Le verdict est attendu vendredi 22 mai.