Plongeon : le grand saut avec Cyrille Oumedjkane

Un Strasbourgeois figure parmi les meilleurs mondiaux du plongeon de haut vol. Cyrille Oumedjkane est le seul français en lice aux championnats du monde de la discipline. L'une des manches s'est déroulée dimanche à la Rochelle. 

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il faut aimer les sensations fortes et avoir le coeur bien accroché.

Plongeon - Circuit mondial: Hunt vainqueur à La Rochelle devant 70.000 personnes

Le Britannique Gary Hunt a remporté la 2e étape du circuit mondial de plongeon de haut vol, depuis une plateforme située à 27 m de hauteur, dimanche dans le port de La Rochelle devant 70.000 personnes. Hunt, un Anglais de 29 ans installé à Montreuil, en banlieue parisienne, a totalisé 516 points pour devancer son compatriote Blake Aldridge (460,35) et le maître de la discipline, le Colombien Orlando Duque (456,20), lors de la 2e des 8 étapes d'un circuit créé par Red Bull en 2009.

La Rochelle a accueilli pour la 5e fois une étape mondiale. Les plongeurs se sont élancés depuis la tour Saint-Nicolas dans une eau à 13 degrés et sous un doux soleil. "C'est une victoire spéciale, j'adore La Rochelle et il a fait beau. Orlando (Duque) est le champion depuis tellement longtemps, il ne veut pas me donner sa couronne
mais je suis bien là", a dit - en français - Hunt. Discipline particulièrement dangereuse, le plongeon de haut vol a donné quelques frayeurs dimanche. L'Américain Steven LoBue a touché la plateforme de lancement avec son front lors d'un saut, se blessant à l'arcade sourcilière gauche mais sans plus de gravité.

"C'est la première fois que je vois une blessure se produire comme ça", a dit Hunt, ajoutant que l'incident avait été "perturbant". Le plongeon de haut vol consiste à s'élancer d'une plateforme située à 27 m de hauteur - soit l'équivalent d'un immeuble de 8 étages - pour effectuer des figures notées par 5 juges, installés sur un ponton, lors d'un saut de 3 secondes. Le moment le plus délicat de la performance est l'entrée dans l'eau qui peut entraîner de sérieuses blessures si elle n'est pas effectuée par les pieds et à la verticale.