Pierre Freyburger jugé coupable mais dispensé de peine

Pierre Freyburger, ex-conseiller général (PS) du Haut-Rhin jugé coupable aujourd'hui par le Tribunal correctionnel de Colmar. Il avait "décroché" une statuette du Christ dans l'hémicycle du conseil général du Haut-Rhin afin de le restituer à l'église.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un geste qu'il voulait symbolique pour lancer le débat sur la laïcité au sein d'une institution républicaine. Mais cet acte à la veille des élections départementales a suscité une vive polémique, et Charles Buttner qui était alors président du département, avait porté plainte pour vol. Plainte retirée lorsque les gendarmes ont récupéré la statuette auprès du curé de la paroisse de Dessenheim. Pierre Freyburger encourait sept ans de prison et 100 000 euros d'amende. Il a finalement été exempté de peine.

- A lire aussi, ici

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité