Luxembourg : des plaques d’immatriculations personnalisées ?

Comme en Belgique, le grand duché pourrait permettre aux propriétaires de véhicules de personnaliser leur plaque d’immatriculation. Une pétition a été déposée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est le journal Luxembourgeois L’essentiel qui le rapporte : une pétition visant à autoriser la personnalisation des plaques d’immatriculation a été déposée, au début du mois d’avril, auprès de la Chambre des Députés du Luxembourg.

Si le Grand Duché rend possible cette requête, cette «option» serait bien sur facturée. On ne parle pas encore du prix, mais à l’instar de son voisin belge, la plaque personnalisée pourrait coûter 1000 euros ! De quoi faire entrer une somme non négligeable dans les caisses de l’Etat.

Toutefois même à ce prix, toutes les combinaisons ne seront pas permises. Certaines sont en effet réservées  :

  • AA : véhicules de l’Etat
  • CD : corps diplomatique
  • ZZ : véhicules a usage limitée
D’autres sont interdites pour leurs significations malvenues
  • KZ : pour camp de concentration
  • HJ : pour les jeunesses hitlériennes
Sans oublier, les KK, QQ, PD et autres lettres dont il est inutile d’en faire précision

L’exemple Belge

Depuis un an  il est possible de s’offrir une plaque personnalisée. L’idée plaît tellement qu’elle a déjà rapporté 5 millions d’euros à l’administration. Batman, Sheriff et Maman font d’ailleurs de véritables cartons. Il n’y a qu’une seule restriction, ne pas dépasser 8 caractères.
##fr3r_https_disabled##

Et en France ?

La seule personnalisation possible réside dans le choix du département. Mais attention ! Ce choix (entièrement libre) entraîne l’attribution du logo de la région dont dépend le département sélectionné. Par ailleurs,  notre pays prévoit plusieurs interdictions.  « I » et le « O » ne sont pas utilisés pour éviter la confusion avec le 1 et le 0. La lettre U est écartée pour ne pas permettre de méprise avec le V. La loi interdit les plaque SS en application du Code pénal qui "réprime le port ou l’exhibition d’insignes emblèmes rappelant ceux d’organisations ou de personnes responsables de crimes contre l’humanité"».
Enfin le « WW » sert a identifier les véhicules en attente d’immatriculation définitive.

Toutefois avec le nouveau système automatisé d’immatriculation  (système SIV), certains propriétaires voient leur véhicule arborer des PQ ou WC....dont il est très difficile de se défaire car l’immatriculation est désormais attribuée à vie !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information