ALCA : les Conseils Economiques et Sociaux accordent leurs violons

Ce mardi 2 juin à 14h, les trois assemblées de "sages" régionales présentent leur premier document de travail commun à Metz.
Il s'agit d'une analyse sur les atouts et les faiblesses de la future grande région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Derrière les imprécations politiques, les bras de fer entre potentats locaux et les manifs aux cris de "mort aux quiches", la Grande Région se construit dans l'ombre. Les Conseils Économiques, Sociaux et Environnementaux régionaux (CESER), discrètes assemblées consultatives composées d'acteurs socio-économiques dans chaque région, sont plus enclins à la Realpolitik ​qu'aux rodomontades. Comme le dit Roger Cayzelle, président du CESE de Lorraine : 
"[La Grande Région] est un ensemble improbable, peu désiré par une grande majorité de ses acteurs et de ses concitoyens et dans lequel il va pourtant falloir nécessairement s'inscrire".

Il a donc entrepris avec ses homologues Marcel Czaja (Alsace) et Patrick Tassin (Champagne-Ardenne) ce travail de radiographie économique et sociale de la future ALCA. Il sera dévoilé demain, mais gageons qu'il reprendra plusieurs des conclusions d'un travail mené il y a déjà six mois par le CESE Lorraine, rapport à consulter ci-dessous.


Cayzelle président ?

A l'époque, Champagne-Ardennes était entre parenthèses - le gouvernement n'avait pas encore tranché - mais Roger Cayzelle privilégiait déjà cette hypothèse, la moins mauvaise à ses yeux en termes d'équilibre... et peut-être aussi d'ambition personnelle. L'actuel président du CESEL ne cache pas qu'il est candidat à la superprésidence du CESEALCA (pardon pour le sigle !). Le fait que la réunion de demain ait lieu dans ses murs, à Metz, pourrait aussi indiquer que la capitale lorraine est candidate pour héberger cette nouvelle assemblée. Qui doit être mise en place dès le 1er janvier 2016 et comptera ... 253 membres.

ALCA : les conditions de la réussite (Rapport du CESE Lorraine, octobre 2014)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information