Ce mardi 2 juin à 14h, les trois assemblées de "sages" régionales présentent leur premier document de travail commun à Metz.
Il s'agit d'une analyse sur les atouts et les faiblesses de la future grande région.
Derrière les imprécations politiques, les bras de fer entre potentats locaux et les manifs aux cris de "mort aux quiches", la Grande Région se construit dans l'ombre. Les Conseils Économiques, Sociaux et Environnementaux régionaux (CESER), discrètes assemblées consultatives composées d'acteurs socio-économiques dans chaque région, sont plus enclins à la Realpolitik qu'aux rodomontades. Comme le dit Roger Cayzelle, président du CESE de Lorraine :
"[La Grande Région] est un ensemble improbable, peu désiré par une grande majorité de ses acteurs et de ses concitoyens et dans lequel il va pourtant falloir nécessairement s'inscrire".
Cayzelle président ?
A l'époque, Champagne-Ardennes était entre parenthèses - le gouvernement n'avait pas encore tranché - mais Roger Cayzelle privilégiait déjà cette hypothèse, la moins mauvaise à ses yeux en termes d'équilibre... et peut-être aussi d'ambition personnelle. L'actuel président du CESEL ne cache pas qu'il est candidat à la superprésidence du CESEALCA (pardon pour le sigle !). Le fait que la réunion de demain ait lieu dans ses murs, à Metz, pourrait aussi indiquer que la capitale lorraine est candidate pour héberger cette nouvelle assemblée. Qui doit être mise en place dès le 1er janvier 2016 et comptera ... 253 membres.ALCA : les conditions de la réussite (Rapport du CESE Lorraine, octobre 2014)