Ce samedi, les militants de Greenpeace vont aller à la rencontre des clients des supermarchés dans 18 villes françaises, afin de leur proposer d’encourager leur enseigne préférée à gagner la course "zéro pesticide" lancée par Greenpeace le mois dernier.
Les militants de Greenpeace vont inviter les clients à donner de l’énergie à leur supermarché, engagé depuis quelques semaines dans une course avec ses concurrents. L’objectif : montrer aux enseignes que leurs clients sont déterminés à les voir s’engager à fond dans cette course.
A Strasbourg, le point de rendez-vous pour cette activité est fixé au Super U, 5 rue Grand'Rue.
La course ‘zéro pesticide’ concerne les 6 principales enseignes de la distribution française : Auchan, Carrefour, Casino, Leclerc, Intermarché et les Magasins U. Greenpeace positionne les distributeurs dans cette compétition en fonction des moyens qu’ils mettent en œuvre pour atteindre d’ici 2017 certains objectifs visant à éliminer les pesticides de notre alimentation, à commencer par les pommes et les pommes de terre, en soutenant les agriculteurs qui s’engagent à produire sans pesticides.
La pomme et la pomme de terre : des produits phares… mais contaminés.
Les pommes et les pommes de terre sont le fruit et le légume les plus produits et les plus consommés en France. Ainsi, les Français consomment environ 15 kg par an et par ménage de pommes de table. Ils plébiscitent aussi le jus de pomme, 2ème jus de fruit préféré derrière le jus d’orange. Quant à la pomme de terre, les ménages français en consomment environ 12 kg par individu et par an.
Mais ces produits phares sont également parmi les plus traités avec des pesticides. Une pomme reçoit en moyenne 35 traitements pesticides pendant sa production, une pomme de terre 16. Or, Greenpeace a publié récemment un rapport accablant sur l’impact des pesticides sur la santé humaine.
La grande distribution doit soutenir les agriculteurs.
Les deux tiers des achats alimentaires en France se font en grandes surfaces, et près de 70% des fruits et légumes frais sont écoulés par ce canal de vente. L’influence de la grande distribution sur la production agricole est très forte.
Greenpeace estime que ce secteur peut et doit jouer un rôle positif pour faire évoluer les pratiques agricoles dans le sens d’un plus grand respect de l’environnement et des consommateurs, mais aussi du bien-être des agriculteurs. En outre, il est indispensable que la grande distribution soutienne les agriculteurs qui ne peuvent pas porter seuls la lourde responsabilité de changer progressivement de modèle agricole.
Sources Greenpeace