Lundi 22 juin : 15 ème Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs

L'objectif : Inciter chacun à dire à ses proches, son choix, pour ou contre le don d’organes et de tissus. Car c’est vers les proches que les médecins se tournent en cas de décès pour savoir si le défunt était opposé, ou non, au don de ses organes.

Opération de prélèvement.
Opération de prélèvement. © Agence de la biomédecine

Informer ses proches


Même si l’immense majorité des Français se dit favorable aux dons d’organes, peu d’entre eux pensent à le dire à leurs proches.
En prenant l’initiative de dire à ses proches son choix sur le don d’organes,il est possible de sauver ou changer radicalement de nombreuses vies en
permettant à plus de malades d’être greffés.

Les chiffres en France et en Lorraine


En France, en 2014, la progression de l’activité de greffe se confirme : + 4,6% par rapport à 2013


Ces chiffres démontrent l’engagement fort des équipes de prélèvement et de greffe pour permettre aux malades en attente d’avoir un accès amélioré à la greffe dont ils ont besoin. Ces résultats sont également encourageants pour les malades qui, comme chaque année, sont toujours plus nombreux sur la liste nationale d’attente.

L'affiche officielle.
L'affiche officielle. © Agence de biomédecine.


Informer en France et en Lorraine


Par ailleurs, l’Agence de la biomédecine lance un dispositif digital inédit pour inciter les 16-25 ans à parler du don d’organes et de
tissus avec leurs proches (à partir du 22 juin).

Le spot officiel 2015



De nombreuses actions sont menées sur l’ensemble du territoire pour informer sur le don d’organes et exprimer la reconnaissance aux donneurs : cette année de nouveau, comme chaque année, les centres hospitaliers et les associations, se mobilisent à l’occasion de la Journée du 22 juin, organisant de nombreuses manifestations en régions pour inciter la population à transmettre sa position à ses proches mais aussi pour témoigner de la reconnaissance aux familles de donneurs.

Le détail des actions réalisées en Lorraine par les centres hospitaliers et les associations sont disponibles sur www.dondorganes.fr.

Une campagne destinée à valoriser le don d'organes.
Une campagne destinée à valoriser le don d'organes. © France Télévisions

Les animations à Nancy


Le don d’organes : Donnez un second souffle  à la Vie !

Samedi 20 juin 2015 de 10h à 17h - Place Charles III  à NANCY. Avec le parrainage de Sébastien Loeb.

Animations sportives : mini basket, mini foot, les vélos de ADDOTH (faire apparaître un spot sur le don), des animations canines avec Jennifer et René-Pierre. 5 volleyeuses de Vandoeuvre du VNVB seront présentes. Aurélie fera danser la zumba au public.
stand maquillage . Les sapeurs pompiers seront présents sur la Place avec également de nombreuses animations.

Journée organisée en Meurthe et Moselle par l’Association Départementale du Don d’Organes et Tissus Humains : ADDOTH (www.addoth.com) qui relaie la journée nationale de l’agence de  la biomédecine (www.agence-biomedecine )
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société solidarité