Un surveillant du centre de détention d'Oermingen a été condamné jeudi à trois ans de prison dont un avec sursis à Saverne pour avoir introduit du cannabis et divers produits pour le compte de détenus.
Ce surveillant de 35 ans a fait entrer illégalement dans le centre de détention, de juillet 2013 à août 2014, des colis contenant entre autres du cannabis, des téléphones portables et du shampooing, a indiqué le greffe du tribunal correctionnel, confirmant une information des Dernières Nouvelles d'Alsace.
Deux détenus qui participaient au trafic ont écopé respectivement de 18 mois et d'un an de prison, tandis que la compagne du second a été condamnée à six mois avec sursis.
L'avocate du surveillant, Me Cathy Neubauer, estime que son client, qui présente "une fragilité psychologique", "a été manipulé par des détenus, qui menaçaient sa famille". Le surveillant était responsable de la blanchisserie du centre de détention et, selon Me Neubauer, "par manque de moyens, neuf fois sur dix, il travaillait seul avec les détenus".
Le centre de détention d'Oermingen accueille des détenus condamnés à des "moyennes peines", d'au moins deux ans d'emprisonnement.