3 bonnes raisons de VOIR ou REVOIR le documentaire "Mange-moi"

C'est une histoire de famille. Une famille confrontée à l'anorexie mentale de l'une de ses filles. C'est l'histoire de Lucile, soeur de Marie et d'Eléonore, fille de Charles et d'Anne. "Mange-moi", un documentaire d'Éléonore Greif à voir lundi 22 avril, après le Soir 3. 

 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'exercice aurait pu être difficile. Mais la réalisatrice Éléonore Greif a su reccueillir avec justesse les témoignages des membres de sa famille, à la fois soudés et dissous dans l'histoire de sa soeur cadette, Lucile, atteinte d'anorexie mentale. A voir ou revoir:

 

1. Suivre le quotidien de Lucile

L'anorexie, c'est cette ombre qui vient ternir le quotidien de la famille Greif. Cela commence par de tout petits conflits: à propos des Danette que sa grand-mère lui achetait. Les repas, partagés en famille, sont peu à peu perturbés par  ses remarques incessantes et son hyperactivité. C'est d'abord une perte de poids, puis l'obsession de la maîtrise de son corps et c'est enfin les hospitalisations. Lucile, 16 ans, tombe inexorablement dans l'anorexie et entraîne sa famille dans sa chute.

J'étais consciente de tout: qui avait mangé quoi? Il fallait que je mange moins que vous
Lucile


2. Vaciller entre contrôle et manipulation

De quel côté va tomber Lucile? Va-t-elle avancer ou rester perpétuellement dans la spirale de l'anorexie? Alors qu'elle croit tout sous  son contrôle, la descente aux enfers devient de plus en plus brutale. Sa famille, totalement impuissante, vit au rythme de ses manipulations. Amour et haine, espoir et souffrance, manipulation et incompréhension, la famille témoigne de son oscillation entre ces sentiments. Éléonore, la réalisatrice en arrive à dire "Tu n'es plus ma soeur!".

Tu lui en veux, et tu t'en veux à toi-même.
Charles, le père de Lucile


La famille reconstitue une frise historique de la période d'anorexie de Lucile / © Ana Films


3. Des photos qui font mal, des mots et des dessins qui aident à guérir

Les mots, avec des dates, posés sur une feuille par sa petite soeur Marie, sont comme une façon de comprendre, de saisir le mal qui enfle. Derrière sa caméra, Eléonore enquête, interroge. Elle questionne ses proches, sur fond de photos de famille, de dessins et de discussions. Les membres de la famille s'adressent toujours directement à la réalisatrice, comme s'ils excluaient la présence du téléspectateur tout en l'intégrant totalement au coeur de l'intimité de la famille Greif. 


Marie et Lucile / © Ana Films


Et sans m'en rendre compte [...] j'ai grignoté ta place dans le monde. [...] C'est un peu comme si tu nous avais donné ton corps à dévorer.
Eléonore, soeur de Lucile

 

 

Documentaire "Mange-moi" d'Éléonore Greif
Production déléguée : Ana Films
Producteurs : Milana Christitch, Gautier Gumpper
Coproduction : France 3 Grand Est
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information