"Il faut sauver notre patrimoine de la destruction", c'est ce que disent les membres de l'association pour la sauvegarde des maisons alsaciennes (ASMA). Ils gèrent actuellement cinquante dossiers urgents et surveillent des centaines de maisons plus ou moins promises à la destruction.
Tout le monde n'aime pas les colombages et il arrive parfois que de véritables trésors du patrimoine alsacien disparaissent à jamais. A la place, des immeubles, des maisons sans âme ou pire des parkings. Le travail des bénévoles de l'association ASMA est de répertorier, à longueur d'année, des bâtisses inhabitées, abandonnées et de leur éviter les coups de pelleteuse. Asma a été créee il y a quarante ans, elle est devenue un acteur incontournable de la préservation du bâti rural en Alsace.
Souvent, à la suite d'un héritage, les gens ne savent pas trop quoi faire de la vieille maison familiale. Le temps passe et puisque personne n'y vit, les bâtiments s'abîment. Dans l'association on connaît bien la suite : les nouveaux propriétaires n'ont pas le temps de s'en occuper et/ou pensent qu'une restauration est impossible voire beaucoup trop chère. C'est le cas aussi des architectes que croisent régulièrement les membres d'ASMA. Ils ne sont pas toujours très bien formés et ne veulent pas "s'embêter" avec des contraintes de restauration. Quant aux promoteurs, ils préfèrent bien souvent faire table rase du passé pour proposer du neuf. C'est plus rapide et plus avantageux.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez également revoir (ci-dessous) notre série Rund' Um "Colombages en péril" tournée l'hiver dernier :